Article traduit en français.

/

Feldenkrais® dans le New York Times

La méthode Feldenkrais a fait la une des journaux. Dans un article du New York Times du 30 octobre 2017 intitulé « Essayer la méthode Feldenkrais pour la douleur chronique », voici des extraits écrits par Paul Rogers :

« Après deux séances d’une heure axées d’abord sur la conscience corporelle puis sur la rééducation du mouvement au Feldenkrais Institute de New York, j’ai compris ce que signifiait éprouver une incroyable légèreté d’être. Avoir, temporairement du moins, relâché la tension musculaire qui aggrave mon dos et des douleurs à la hanche, j’avais l’impression de marcher dans les airs. Je m’étais longtemps abstenu d’écrire sur cette méthode de lutte contre la douleur parce que je pensais que c’était une sorte de charabia New Age sans fondement scientifique. Je me trompais !

La méthode Feldenkrais est l’une des nombreuses techniques de mouvement de plus en plus populaires, similaires à la technique Alexander, qui tentent de mieux intégrer les liens entre l’esprit et le corps. En prenant conscience de la façon dont son corps interagit avec son environnement et en apprenant à se comporter de manière moins stressante, il devient possible d’abandonner les schémas de mouvement habituels qui causent ou contribuent à la douleur chronique. La méthode a été développée par Moshe Feldenkrais, un physicien israélien, ingénieur en mécanique et expert en arts martiaux, après qu’une blessure au genou a menacé de le rendre incapable de marcher. S’appuyant sur sa connaissance approfondie de la gravité et de la mécanique du mouvement, il a développé des exercices pour aider à enseigner au corps des moyens plus faciles et plus efficaces de se déplacer.

… Les mouvements lents, doux et répétitifs que j’ai pratiqués dans un cours de groupe Feldenkrais m’ont aidé à prendre conscience de la façon dont j’utilise mon corps par rapport à mon environnement, et la prise de conscience est la première étape pour changer son comportement. Un problème courant dont je suis souvent coupable est d’utiliser de petits muscles pour accomplir des tâches destinées à des tâches lourdes et lourdes, ce qui entraîne une fatigue et une douleur excessives. Le cours de groupe, appelé Awareness Through Movement, a été suivi d’une session individuelle appelée Functional Integration avec un thérapeute qui a aidé à libérer les muscles et les articulations tendus qui limitaient mes mouvements et augmentaient mon inconfort. À l’aide de manipulations douces et de mouvements passifs, le thérapeute a individualisé son approche de mes besoins particuliers.

Le but ultime des deux sessions est, en effet, de recycler le cerveau – d’établir de nouvelles voies neuronales qui se traduisent par des mouvements faciles et simples qui sont physiologiquement efficaces et à l’aise. Bien que la méthode Feldenkrais ait été développée au milieu du XXe siècle, les neurophysiologistes ont depuis démontré la plasticité du cerveau, sa capacité à former de nouvelles cellules, à se réorganiser et, en fait, à apprendre de nouvelles façons de faire.

… Les enseignants Feldenkrais ne donnent pas de formules pour une bonne façon de se comporter; ils comptent plutôt sur la capacité de leurs patients à se découvrir et à se corriger eux-mêmes. Une fois conscients de leurs habitudes contre-productives, les étudiants ont la possibilité d’expérimenter des mouvements, des postures et des comportements alternatifs et, par la pratique, de créer de nouvelles habitudes qui sont moins susceptibles à causer de la douleur. »

Consultez le reste de l’article du NY Times pour en savoir plus sur les conclusions du journaliste (cela peut nécessiter un abonnement au NY Times pour le voir) : https://www.nytimes.com/2017/10/30/well/trying-the -méthode-feldenkrais-pour-la-douleur-chronique.html .

Les personnes qui essaient les cours Feldenkrais de sensibilisation par le mouvement et les séances d’intégration fonctionnelle sont attirées par Feldenkrais avec une variété d’objectifs, notamment la réduction de la douleur, l’amélioration de la fonction, une plus grande facilité et une meilleure mobilité. De nombreuses personnes ressentent une augmentation du confort, se sentent plus à l’aise pour marcher, atteindre, tourner, se pencher, se sentent plus ancrées, se sentent plus grandes et autres améliorations.

Je me suis retrouvé dans des séances Feldenkrais individuelles après avoir subi un coup de fouet cervical et une tension lombaire dans un accident de voiture. Les séances Feldenkrais ont fait pour moi ce que les autres interventions n’ont pas fait – j’ai trouvé un soulagement de la douleur. C’était une très bonne surprise !